La chaux possède des vertus extraordinaires !
Le tadelakt est une application à la chaux qui permet de rendre étanches toutes les formes, même arrondies. Le tadelakt peut être teinté avec des pigments ou oxydes.

Le tadelakt est une revêtement écologique durable et fiable. Cette technique ancestrale à pour origine le Maroc, ou l’on trouve de nombreuses œuvres d’art comme les hammams traditionnels marocains réalisés entièrement en tadelakt.

Chez Tadelakt et Bois, en amoureux de la matière, nous réalisons aussi bien du mobilier contemporain et design, des meubles esprit chalets, des hammams traditionnels marocains, des salle de bains, des baignoires, des vasques, des douches…

La créativité est sans limite, nous non plus !

Techniques du tadelakt

Le tadelakt est un enduit à la chaux qui s’applique sur un support adapté. La particularité propre au Tadelakt est qu’il se « ferre » avec un galet de granit poli et du savon noir, cm2 par cm2... C’est un travail toujours unique où de nombreuses nuances sont apportées par le geste de l’artisan.

La réalisation du tadelakt est délicate car la chaux réagi différemment selon le support, le climat, la saison... Le passage du galet est une étape dans la mise en œuvre du Tadelakt qui va permettre à la chaux d’être serré et de retrouver la densité du calcaire (dès lors, la boucle est bouclée car la chaux est issue de la cuisson de pierre calcaire).
Le "timing" où l’on doit passer le galet est primordial. Passé trop tôt, nous allons « abîmer » le travail d’ébauche, de lissage au plastique réalisé au préalable. Trop tard : la carbonation de la chaux est trop avancé et nous ne pourrons plus serrer l'enduit comme il se doit !

Pour réaliser un tadelakt, nous avons deux solutions :
- Se procurer de la chaux de Marrakech qui se suffit à elle-même.
- Réaliser un mélange fortement dosé en chaux locale et rajouter de la charge comme de la poudre de marbre.